Procédure de changement de nom et prénom par votre avocat à Asnières-sur-Seine
Parce que toute personne peut demander à changer de nom ou de prénom lorsqu’elle a un intérêt légitime à le faire, Maître Arragon vous accompagne dans votre démarche. Sont modifiables les noms ou prénoms jugés ridicules, à consonances étrangères ou difficiles à prononcer. C’est aussi le cas des prénoms ou noms qui ont une histoire universelle (dictateur, assassin…) ou familiale (attitude désapprouvée d’un frère, cousin…).
Depuis la loi sur la modernisation de la justice, entrée en vigueur le 1er janvier 2017, il n’est plus nécessaire de passer devant le juge aux affaires familiales pour changer de prénom.
Comment changer de nom et de prénom ?
La procédure de changement de nom de famille est encadrée strictement par la loi, car le nom de famille est soumis au principe d’immutabilité établi par la loi. Le dossier complet de changement de nom de famille est établi par Maître Arragon qui l’adresse au garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés.
La demande de changement de nom peut être faite par un majeur ou un mineur, représenté par ses parents ou son tuteur. Si le mineur a plus de 13 ans, il doit consentir personnellement et par écrit à son changement de nom.