Défense des majeurs protégés et des mineurs à Neuilly-sur-Seine
Nos cabinets d’avocats de Neuilly-sur-Seine et d’Asnières-sur-Seine prennent en charge les procédures destinées à la défense des majeurs protégés et des mineurs.
Protection des majeurs
Lorsqu’une personne majeure n’est pas capable de défendre seule ses intérêts en raison de son état physique ou mental (maladie, accident, handicap…), le juge peut décider de la placer sous un régime de tutelle, de curatelle ou encore de sauvegarde de justice. Maître Arragon peut défendre vos intérêts lors d’une procédure de mise sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice :
– Tutelle : ce terme désigne la procédure judiciaire qui a pour but de protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si celle-ci n’est plus en mesure de veiller sur ses propres intérêts.
– Curatelle : il s’agit d’une mesure judiciaire destinée à protéger un majeur qui a besoin d’être conseillé ou contrôlé dans certains actes de la vie civile, sans être hors d’état d’agir lui-même.
– Sauvegarde de justice : moins contraignant que les deux procédures précédentes, cette mesure permet à un majeur d’être assisté et représenté pour accomplir certains actes.
Conseil, assistance et défense des mineurs
De manière générale, il revient aux parents, détenteurs de l’autorité parentale, de représenter leur enfant mineur pour veiller au respect de ses intérêts. Dans certains cas, il existe un conflit d’intérêt entre le mineur et ses représentants légaux, notamment s’il s’agit de litige autour de l’autorité parentale, la filiation… Maître Arragon reçoit alors le mineur, le conseille, l’accompagne et le représente à l’audience.
Lors de la procédure de divorce de ses parents, le mineur peut demander à être entendu par le juge. Maître Arragon aide alors le mineur à préparer son audition et l’assiste pendant celle-ci.